Situé sur un éperon rocheux sur le faisceau de l’Heute (Jura 39), le sentier botanique suit la topographie des vestiges d’un vieux château féodal du XIIème siècle en traversant son enceinte. Sur une longueur d’environ 500m, il recense plus d’une centaine de plantes et arbres avec une pancarte donnant le nom français, le nom latin et un dessin permettant d’identifier la plante par soi-même ; Vous trouverez dans cet espace naturel, entretenu dans le souci de préserver la biodiversité, une trentaine d’arbres et arbustes d’essences différentes, et une centaine de plantes annuelles et vivaces. C’est un site riche en espèces variées.
Prévoir des chaussures adaptées car le sentier botanique démarre dans la forêt. La montée est un peu raide dans la 1ère partie, mais des vues magnifiques sur le premier plateau, la combe d’Ain et le lac de Chalain, attendent le visiteur. En plus des ruines du château, il possède également quelques éléments remarquables comme la statue de N.-D du Guêt et 3 belvédères.
Écrire commentaire
Idène (mercredi, 13 mai 2020 19:22)
A découvrir, de nombres plantes répertoriées. Très belle ballade nature.
IDENE (mardi, 27 octobre 2020 11:46)
BRAVO et merci aux personnes qui mettent à jour ce site : superbe ballade pour celles et ceux qui aiment la nature et le patrimoine ainsi que les baux paysages.
je recommande vivement.